Mon chien diabétique va mal, fait une crise ou un malaise


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Un chien atteint de diabète sucré et traité par injections d’insuline peut voir son état se dégrader plus ou moins rapidement. Les signes qui doivent vous alerter sont : une augmentation de la soif, de la faim ou de la quantité d’urines produites, un amaigrissement, l’apparition de crises convulsives.

Si vous surveillez régulièrement les urines : apparition de corps cétoniques, trop de sucre ou, inversement, jamais de traces de sucre.

Si vous êtes certain, et seulement dans ce cas, qu’il y a eu une administration excessive d’insuline, votre chien fait probablement une crise d’hypoglycémie. Il est alors indiqué de lui faire absorber du sucre sous forme de sirop d’érable ou de sirop de sucre et de le conduire tout de suite aux urgences vétérinaires.

Avant de vous rendre aux urgences, n’oubliez pas de noter :

  • le type d’insuline que vous utilisez, la dose administrée, les horaires d’injection et de repas.
  • les changements récents de régime alimentaire
  • si la chienne, le cas échéant, a eu des chaleurs récentes ou si elle est stérilisée
  • si le chien a souffert récemment d’infections, a reçu des médicaments et lesquels,…

Tous ces éléments seront importants à communiquer au vétérinaire.

 

GRAVITÉ

Un chien diabétique dont l’état se dégrade est une Urgence vétérinaire vraie qui peut rapidement aboutir des situations graves dont les deux principales sont le coma diabétique acido-cétosique et le coma hypoglycémique. La première est l’aboutissement d’un taux de sucre sanguin excessif alors que la deuxième est, au contraire, un effondrement de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Les symptômes sont généralement très comparables, c’est pourquoi l’hospitalisation et la réalisation d’examens sanguins et urinaires sont indispensables.

 

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

D’assez nombreuses causes peuvent être responsables de la dégradation de l’état d’un chien diabétique. On peut distinguer :

  • des causes « techniques » : injection mal faite (ou faite deux fois), erreur de dose (trop ou trop peu), insuline périmée ou mal conservée, contrôles insuffisants, …
  • des causes environnementales : activité physique inadaptée, erreur alimentaire, chien qui vole des aliments, …
  • des causes physiologiques : chaleurs chez les chiennes non stérilisées
  • des causes médicales : infection bactérienne, pancréatite
  • des causes liées au traitement insulinique : dose inadaptée (trop ou trop peu), type d’insuline, nombre d’injections quotidiennes, équilibrage difficile, …
  • des causes liées à d’autres traitements : administration de cortisone notamment

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée, des dosages répétés de la glycémie, des bilans ioniques du sang, des perfusions adaptées aux résultats sanguins, selon les cas recours à l’utilisation d’insuline à action rapide, … doivent être mis en place.

 

HOSPITALISATION

Elle est indispensable dans les cas sérieux. Selon la situation, l’examen clinique et les premières analyses sanguines permettront d’évaluer la gravité de la situation.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication au Gui chez le chien

    Le gui (Viscum album) est une plante parasite qui se développe sous forme de grosses boules sur certains arbres. Elle produit des baies blanches à l’automne et en hiver qui la rende très décorative et largement utilisée lors des fêtes de fin d’année.

    L’intoxication au gui chez le chien résulte surtout de l’ingestion des baies à l’occasion des fêtes de fin d’année.

  • • Intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

    Le xylitol (E967) est un édulcorant extrait de l’écorce de bouleau. Il est utilisé comme substitut du saccharose dans divers produits et aliments.

    L’intoxication au xylitol chez le chien se produit par une consommation excessive d’aliments contenant la molécule : chewing-gum, chocolat…

  • • Intoxication par le poinsetta et le croton chez le chien

    Poinsettia et Croton sont des plantes de la famille des Euphorbiacées qui peuvent être responsables d’intoxication très comparables chez le chien. Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), encore appelé « étoile de Noël » est très utilisée comme plante décorative au moment des fêtes de fin d’année.

    Le chien s’intoxique en ingérant le latex de la plante suite au mâchonnement des feuilles ou lors du contact du latex avec la peau ou les muqueuses.

  • • Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires

    Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) colonisent les pins dans de nombreuses régions, y compris en Ile de France. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00