Mon chien cardiaque fait une crise


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

En langage commun, le terme crise cardiaque est généralement utilisé pour l’infarctus du myocarde chez l’homme. Cette maladie cardiaque est exceptionnelle chez le chien. En revanche, d’autres maladies cardiaques, en particulier les myocardiopathies, peuvent être responsables de véritables crises cardiaques pouvant aller jusqu’à la mort subite.

Le plus souvent, le chien présente brutalement une baisse de forme, une intolérance à l’effort, une fatigue anormale voire des malaises pouvant aller jusqu’à la syncope cardiaque. Des complications de type œdème pulmonaire sont possibles.

 

GRAVITÉ

Chez le chien une crise cardiaque est toujours une urgence vétérinaire vraie. La survie du chien est généralement engagée. La rapidité de la prise en charge vétérinaire peut être déterminante. Il faut donc sans délai transporter le chien dans un service d’urgence vétérinaire.

Mon chien fait une crise cardiaque
Electrocardiogramme sur un chien présenté en urgence pour « crise cardiaque ». Le tracé est très irrégulier. Ce chien souffrait d’une grave myocardiopathie. Cette urgence vétérinaire vraie nécessite une hospitalisation et une surveillance intensive. Elle peut être responsable d’une mort subite
Mon chien fait une crise cardiaque
Radiographie du thorax sur un chien présenté en urgence pour « crise cardiaque ». Ce chien était connu pour souffrir d’une maladie valvulaire chronique, ce qui explique le cœur de grosse taille. L’urgence vétérinaire est due ici au développement d’un œdème aigu du poumon se traduisant par une zone pulmonaire blanchâtre (zone 2), alors que tout le territoire pulmonaire devrait être foncé, comme la zone 1. Cette urgence vétérinaire vraie met en jeu le pronostic vital, c’est pourquoi elle nécessite une hospitalisation et une surveillance intensive.

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

Des modifications de l’environnement du chien peuvent suffire à déclencher une crise cardiaque, en particulier chez un chien déjà connu comme souffrant d’une maladie cardiaque. Les principaux facteurs de stress comme un orage, une période de forte de chaleur, un effort excessif, … peuvent provoquer un malaise cardiaque chez un chien prédisposé.

Des troubles du rythme cardiaque (tachycardie, extrasystoles, …) sont généralement présents.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Le facteur temps est souvent décisif pour optimiser les chances de survie du chien. En conséquence, si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.

En son absence, pour ce type d’urgence, il faut vous rendre le plus rapidement possible dans un service d’urgences vétérinaires ouvert 24 heures sur 24 de type centre hospitalier vétérinaire. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place, un traitement de l’état de choc, des examens complémentaires (radiographies, …) sont généralement nécessaires.

 

HOSPITALISATION

Elle est de règle pour instituer rapidement une réanimation médicale adaptée, administrer de l’oxygène, …  et surtout, maintenir une surveillance vétérinaire rapprochée et appropriée.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien saigne

    Commencez par localiser le saignement : plaie ou orifice naturel (gueule, narines, anus, voies urinaires ou génitales).

    Si le saignement provient d’un orifice naturel, amenez immédiatement le chien au service d’urgence vétérinaire. En cas de plaie, un écoulement de sang rouge vif et pulsé traduit une lésion artérielle, du sang rouge foncé en nappe une lésion veineuse.

  • • Intoxication au Gui chez le chien

    Le gui (Viscum album) est une plante parasite qui se développe sous forme de grosses boules sur certains arbres. Elle produit des baies blanches à l’automne et en hiver qui la rende très décorative et largement utilisée lors des fêtes de fin d’année.

    L’intoxication au gui chez le chien résulte surtout de l’ingestion des baies à l’occasion des fêtes de fin d’année.

  • • Intoxication par le poinsetta et le croton chez le chien

    Poinsettia et Croton sont des plantes de la famille des Euphorbiacées qui peuvent être responsables d’intoxication très comparables chez le chien. Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), encore appelé « étoile de Noël » est très utilisée comme plante décorative au moment des fêtes de fin d’année.

    Le chien s’intoxique en ingérant le latex de la plante suite au mâchonnement des feuilles ou lors du contact du latex avec la peau ou les muqueuses.

  • • Intoxication par l’if chez le chien (Taxus baccata)

    L’if (Taxus baccata) est un conifère très présent dans les parcs et jardins, souvent sous forme de haies.

    Toutes les parties de cette plante sont toxiques, sauf la pulpe rouge du fruit. Leur goût doux est apprécié par les chiens mais s’ils ne mastiquent pas les graines (partie la plus toxique) qu’il contient, le produit toxique n’est pas libéré. C’est ce qui explique que, contrairement à d’autres espèces, les accidents mortels sont rares chez le chien.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00