Mon chien a une peau sur l’oeil


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Ce que l’on appelle familièrement « peau sur l’œil » est en fait une procidence de la 3° paupière ou membrane nictitante.

Commencez par évaluer l’état général de votre chien : a-t-il de la fièvre, est-il abattu. Assurez-vous également qu’il n’a pas de troubles digestifs (diarrhée ou vomissements) et qu’il n’est pas déshydraté.

Vérifier l’état de ses yeux : une douleur de l’œil est souvent la cause d’une procidence de la membrane nictitante. Si l’œil est rouge, si la cornée est abimée, blanchâtre, … il faut consulter en urgence.

Eliminez une possible intoxication : il ne faut pas confondre la procidence de la 3ème paupière avec la luxation de la glande nictitante

Certains médicaments (en particulier certains tranquillisants), certains toxiques, … peuvent être à l’origine d’une procidence de la membrane nictitante. Vérifier en particulier que votre chien, n’a pas pu dérober des médicaments, avoir accès à des produits toxiques,…

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie ou relative

Selon les éventuelles modifications associées de l’état général : troubles digestifs, troubles neurologiques, douleur (en particulier douleur oculaire), fièvre, … la procidence de la membrane nictitante peut être un signe clinique en rapport avec une situation urgente, voire très urgente en cas de lésion oculaire.

Mon chien a une peau sur l'oeil
Procidence unilatérale de la 3ème paupière (ou membrane nictitante) chez un chien Golden retriever, due à un syndrome de Claude Bernard Horner
Mon chien a une peau sur l'oeil
Procidence bilatérale de la 3ème paupière (ou membrane nictitante) chez un chien

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

La procidence de la 3° paupière (ou membrane nictitante) est une situation courante chez le chien. De nombreuses causes peuvent en être responsables :

  • Enophtalmie (ou enfoncement du globe oculaire dans l’orbite) à la suite d’une douleur oculaire intense, d’un amaigrissement important, d’une déshydratation aiguë, d’une atrophie des muscles oculaires, … Dans beaucoup de ces situations, la procidence de la membrane nictitante n’est que l’expression d’une maladie générale.
  • Affections neurologiques : Syndrome de Claude Bernard Horner avec une procidence généralement unilatérale, et diverses affections neurologiques : tétanos, rage, maladie de Carré, méningites, intoxications, …
  • Intoxications : certains tranquillisants (acépromazine) provoquent également une procidence de la 3° paupière.
  • Diminution de la taille du globe oculaire lors de phtisie, de microphtalmie ou de nanophtalmie.
  • Lésions de l’orbite : abcès, tumeurs, kystes, …

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. Dans certains cas, le recours à une consultation spécialisée d’ophtalmologie, de neurologie ou de médecine interne pourra être nécessaire.

 

HOSPITALISATION

En cas d’atteinte associée de l’état général, de fièvre, de troubles digestifs, déshydratation, … une hospitalisation et une surveillance vétérinaire prolongée peuvent être nécessaires. Des perfusions pour traiter une déshydratation, des examens complémentaires, … sont alors nécessaires

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien et les fêtes de fin d’année

    Les fêtes de fin d’année exposent votre chien à des risques particuliers : tables bien fournies, décorations des sapins, agitation familiale, …

  • • Mon chien a des tiques

    Pour enlever la tique le meilleur moyen est d’utiliser un crochet à tique, disponible chez votre vétérinaire. Pensez à vous en procurer un avant de partir en promenade !

    Retirer une tique avec un crochet adapté est un geste simple et non douloureux. On choisit le crochet d’une taille adaptée à celle de la tique à retirer (il existe 2 tailles, vendues ensemble). On positionne le crochet contre la peau et on avance la fente en abordant le parasite de côté, au niveau de sa tête.

  • • Température et fièvre chez le chien
  • • Intoxication par le houx chez le chien

    Le houx (Ilex aquifolium) est un arbuste très fréquent dans les haies, les parcs et jardins. Il est également très utilisé en décoration notamment pendant les fêtes de fin d’année.

    L’intoxication par le houx chez le chien résulte surtout de l’ingestion des baies, en particulier au moment des fêtes de fin d’année. Les feuilles sont également toxiques mais leur goût amère et leur caractère piquant limite généralement leur mastication ou leur ingestion.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00