Mon chat a une plaie


CONDUITE A TENIR EN URGENCE :

Si le chat a une plaie qui est superficielle, coupez les poils tout autour avec des ciseaux (à bouts ronds), désinfectez avec un antiseptique et recouvrir d’un pansement propre, sans trop le serrer. Si une rougeur, une douleur, … anormales sont présentes (ou apparaissent) montrez votre chat au service d’urgence vétérinaire.

En cas de plaie importante, très souillée, profonde, … ou de morsure, il y a un risque important d’infection. Le chat doit alors être examiné par un vétérinaire dans les meilleurs délais. Plus il y a de temps entre la blessure et la mise en place de soins appropriés, plus le risque d’infection augmente.

Il est généralement admis que la prise en charge doit se faire dans les 6 heures pour limiter la gravité des infections secondaires.

 

GRAVITÉ :

Une plaie est une urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’importance, la localisation et la nature. L’origine de la plaie est importante à prendre en compte. En effet, si elle est consécutive à un traumatisme grave (défenestration notamment), d’autres lésions (fracture, atteinte d’organes thoraciques ou abdominaux), un état de choc, … sont possibles et une consultation vétérinaire d’urgence est alors essentielle.

Si la plaie dépasse 1 cm de long, il peut être nécessaire de mettre des points de suture. Pour une bonne cicatrisation, il est souhaitable de recoudre rapidement.

Toute plaie pénétrante (couteau, arme à feu, …) doit faire craindre des lésions sous-jacentes, parfois très graves.

Mon chat a une plaie
Importante plaie de l’oreille chez un chat mordu par un congénère. Le risque d’infection et l’importance des lésions nécessite une consultation d’urgence chez le vétérinaire.
Mon chat a une plaie
Urgence vétérinaire chez un chat. La plaie à la patte est souillée et importante. L’hospitalisation pour nettoyage, exploration de la plaie et chirurgie est indispensable.

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES :

Traumatismes, bagarres (risque important d’infection), accidents de la voie publique, fugue.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.

En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est la solution la plus conseillée. Elle est indispensable en cas de plaie étendue, profonde ou très souillée, mais également si la plaie est consécutive à un grave traumatisme, si elle est associée à une fracture, à une défenestration, …

Une visite vétérinaire à domicile n’est raisonnablement envisageable que pour les petites plaies ne nécessitant pas de suture sous anesthésie, de radiographie, …

 

HOSPITALISATION :

Nécessaire pour les cas graves, les plaies pénétrantes, les plaies associées à une fracture, à une défenestration, … (une anesthésie est généralement nécessaire)

A VOIR AUSSI


  • • Mon chat vomit

    Le vomissement est un acte réflexe qui provoque l’élimination active et par la bouche du contenu digestif et plus particulièrement celui de l’estomac. Il ne doit pas être confondu avec la régurgitation qui est un rejet passif (c’est-à-dire sans contraction active de l’abdomen) de nourriture non digérée (ou de salive).

  • • Mon chat a mangé du chocolat

    Notez l’heure supposée de l’ingestion, estimez la quantité ingérée et la nature du chocolat (cacao, chocolat noir ou au lait). Rendez-vous rapidement dans un service d’urgences vétérinaires.

    Les gestes à ne pas faire : si dans certains cas, provoquer le vomissement peut être utile, c’est un geste potentiellement à haut risque pour le chat. La décision ne doit être prise que sur avis du vétérinaire.

  • • Mon chat urine du sang

    La coloration rouge des urines n’est jamais normale et peut avoir de nombreuses origines.

    Cette coloration peut traduire la présence dans les urines de sang en nature, d’hémoglobine ou de myoglobine. Seules des analyses microscopiques sanguines et urinaires permettent de faire la différence (les bandelettes urinaires ne sont pas adaptées).

  • • Mon chat s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille

    Parmi les insectes qui peuvent piquer les chiens et être responsables de complications, on trouve divers hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons, les bourdons. Les piqûres surviennent en été et surtout par temps orageux.

    Les piqûres surviennent en été et surtout par temps orageux. C’est souvent en essayant d’attraper une guêpe ou une abeille que les chiens se font piquer au museau.

    Les piqûres peuvent aussi se produire à l’intérieur de la gueule si le chat avale la guêpe en l’attrapant ou mange de la nourriture sur laquelle se trouve une guêpe.

    Urgence vétérinaire vraie ou relative selon la localisation des piqûres, leur nombre, …

    En cas d’allergie, un choc anaphylactique mortel peut se développer rapidement.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00