Intoxication par le Dieffenbachia chez le chat


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Le Dieffenbachia est une plante d’intérieur très courante, de la famille des Aracées.

C’est une intoxication très fréquente chez le chat. Elle se produit par mâchonnement ou ingestion de feuilles ou de tiges mais aussi par projection de sève dans l’œil.

Le chat s’intoxique également en léchant son pelage ou ses pattes souillés par le latex de la plante.

Retirer les plantes de la gueule du chat en veillant à ne pas se faire mordre, avec des gants de ménage et en se protégeant les yeux. En cas de contamination cutanée, empêcher que le chien se lèche.

Les signes cliniques apparaissent en quelques minutes. Il faut donc faire immédiatement un nettoyage à l’eau abondant des zones irritées (peau, cavité buccale). Pour les yeux ont utilisera de préférence du sérum physiologique.

Ne pas faire vomir le chat. Faire boire du lait ou du jus de citron vert (pour faire précipiter les cristaux d’oxalate de calcium dans le tube digestif). Prendre un échantillon des plantes, une photo ou encore mieux, l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie. Le pronostic est bon pour les formes mineures mais réservé en cas d’intoxication grave avec obstruction des voies respiratoires supérieures, fréquentes chez le chat. L’évolution est en général favorable mais peut demander 8 à 15 jours. Le taux de mortalité est significatif.

Intoxication au Dieffenbachia chez le chien
Intoxication du chien par le Dieffenbachia : lui faire boire du jus de citron vert
Intoxication au Dieffenbachia chez le chien
Le Dieffenbachia est une plante toxique pour le chien
Intoxication au Dieffenbachia chez le chien
Intoxication du chien par le Dieffenbachia : lui faire boire du lait

PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MÉCANISMES D’ACTION

C’est la plante la plus toxique de la famille des Aracées. Le latex libéré par les feuilles et les tiges est très irritant, voire caustique. Les jeunes feuilles semblent moins toxiques que les anciennes.

La toxicité fait intervenir des cristaux d’oxalates se présentant sous forme de « micro-aiguilles » et une enzyme, la dumbcaïne. Les micro-aiguilles « transpercent » les tissus du chien, ce qui favoriserait alors la pénétration de la dumbcaïne. L’enzyme déclenche ensuite une réaction inflammatoire violente.

Signes cliniques

  • Troubles digestifs : douleur buccale provoquant un œdème (gonflement) de la langue et de la glotte, ce qui gêne la déglutition et la respiration, anorexie, ptyalisme, vomissements (parfois hémorragiques), diarrhée plus ou moins hémorragique
  • Troubles oculaires : la projection de sève dans l’œil entraine une vive douleur et provoque : œdème des paupières,  ulcère de la cornée, kératoconjonctivite.
  • Troubles respiratoires : dyspnée, asphyxie. Ils sont dus à l’œdème de la langue et de la cavité buccale.
  • Troubles cutanés : le contact cutané provoque une sensation de brûlure, un œdème cutané et un érythème.
  • Troubles rénaux : hématurie, albuminurie et évolution vers une insuffisance rénale en 1 à 2 semaines.
  • Troubles nerveux : contractions musculaires, excitation, coma

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable, en particulier en cas d’atteinte respiratoire ou oculaire.

 

HOSPITALISATION

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, des examens complémentaires, des perfusions adaptées, … peuvent être nécessaires.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication du chat par les plantes : les Cycas
  • • Intoxication du chat par les plantes : l’Hortensia
  • • Intoxication à l’aspirine chez le chat

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

  • • Intoxication du chat par les plantes et médicaments : Digitale et digitaliques

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00