Intoxication par le laurier rose chez le chat


CONDUITE À TENIR EN URGENCE

Le Laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste très présent dans les parcs, jardins, terrasses, … en particulier dans le sud de la France.

Toutes les parties de la plante sont toxiques : feuilles, fleurs, graines, sève et bois.

Les circonstances de l’intoxication par le Laurier Rose chez le chat sont nombreuses. Le plus couramment, elle survient après mâchonnement ou ingestion des feuilles, des fleurs, des branches ou des graines. Elle est également possible par ingestion de l’eau dans laquelle on a mis la plante à tremper, le léchage d’un support ayant été en contact avec la sève ou, si l’on brule un arbuste, par l’inhalation de fumées.

L’intoxication du chat est peu fréquente mais redoutable. Les feuilles fraîches étant amères, c’est plus souvent avec des feuilles sèches que l’intoxication se produit.

Chez le chat, la dose toxique n’est pas précisément connue mais a priori comparable à la dose toxique chez le chien (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).

Retirer de la gueule du chat les feuilles (ou le bois) ingérées en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Si l’intoxication est très récente (moins de 30 min), faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur. En revanche, si le chat présente des signes cliniques ou est trop agité, le faire vomir est déconseillé, voire dangereux. Administrer (avec précaution pour éviter des fausses routes) du charbon activé. Prendre un échantillon des plantes, une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.

Laurier Rose
Le laurier rose peut provoquer de graves intoxications chez le chat.

GRAVITE

Urgence vétérinaire vraie. En cas d’ingestion, le chat doit être présenté en consultation sans délai. En fonction de la dose ingérée, la mort peut survenir entre quelques minutes et quelques heures par arrêt cardiaque ou paralysie des muscles respiratoires. Sans traitement, le pronostic est sombre. Il reste toujours réservé pendant environ 3 jours et la récupération peut être lente (jusqu’à un mois).

 PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MECANISMES D’ACTION

L’intoxication est due à la présence de molécules toxiques (hétérosides cardiotoniques tels que l’oléandroside). Ces substances produisent des déséquilibres ioniques au niveau cellulaire. Elles induisent des perturbations dans le fonctionnement des cellules musculaires, myocardiques ou nerveuses.

En général, les premiers signes cliniques apparaissent rapidement (en moyenne dans les 30 minutes à 2 heures qui suivent l’ingestion). Plus rarement, ils n’apparaissent qu’après 24 à 48 heures. Ils sont dominés par des nausées, des vomissements répétés, des douleurs abdominales, une hypersalivation et de la diarrhée, parfois hémorragique.

Des troubles nerveux et cardiaques peuvent apparaître pendant les 3 jours qui suivent : abattement, ataxie, tremblements, convulsions, bradycardie, extrasystoles, … En l’absence de soins, l’évolution se fait vers un coma et la mort.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable.

HOSPITALISATION

L’hospitalisation est indispensable pour la mise en place de perfusions, une surveillance cardiaque, des traitements anti-arythmiques et anticonvulsivants.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication par les raticides chez le chat

    L’intoxication par les raticides (et souricides) est fréquente, en particulier pour les chats qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …

    Les appâts sont généralement fait à base de céréales, ce qui les rend appétents pour les chat.

  • • Intoxication à l’aspirine chez le chat

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

  • • Intoxication par les huiles essentielles chez le chat
  • • Intoxication par le poinsettia et le croton chez le chat

    Poinsettia et Croton sont des plantes de la famille des Euphorbiacées qui peuvent être responsables d’intoxication très comparables chez le chat.

    Le chat s’intoxique en ingérant le latex de la plante suite au mâchonnement des feuilles ou lors du contact du latex avec la peau ou les muqueuses.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00