Intoxication du chien par le glyphosate (herbicide)


CONDUITE À TENIR EN URGENCE

Administrer du charbon activé. Il est très efficace mais il faut l’administrer avec précaution pour éviter des fausses routes. En raison du caractère irritant pour les muqueuses digestives, il ne faut pas faire vomir le chien. Donner de l’eau à boire et laver le chien à l’eau en cas de projections importantes sur la peau et les poils. En cas de contamination oculaire, rincer les yeux abondamment (10 minutes) avec du sérum physiologique ou de l’eau.

Après ces premiers gestes, une consultation en urgence chez le vétérinaire est prudente. Dans la mesure du possible, prendre l’emballage du produit suspecté pour le montrer au vétérinaire.

 GRAVITÉ

Urgence vétérinaire relative le plus souvent et en fonction de l’importance de la contamination, l’âge et l’état de santé du chien. Le pronostic est généralement bon, avec une régression des signes cliniques en 24 à 48 heures.

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

Chez le chien, la dose létale moyenne (DL 50) est de 100 mg/kg. Les signes surviennent entre 30 minutes à 2 heures après l’ingestion du produit ou de l’herbe qui vient d’être traitée.

Ils sont dominés par :

  • Des troubles digestifs, consécutifs au pouvoir irritant du produit sur les muqueuses : hypersalivation, difficultés à déglutir, gingivite, vomissements parfois hémorragiques ou diarrhée.
  • Des troubles oculaires en cas de projection : irritation, conjonctivite, larmoiement, ulcère de la cornée.
  • Moins fréquemment, des troubles nerveux : prostration, ataxie, tremblements musculaires.

 VÉTÉRINAIRE À DOMICILE – SERVICE D’URGENCE VÉTÉRINAIRE

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place, un traitement de l’état de choc, des examens complémentaires (radiographies, …) sont nécessaires, …

HOSPITALISATION

Rarement nécessaire sauf dans les cas graves ou sur des chiens âgés, fragiles, …

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication par les huiles essentielles chez le chien
  • • Intoxication du chien par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chien a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chien la dose toxique est de 50 à 100 mg/kg.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

  • • Intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

    Le xylitol (E967) est un édulcorant extrait de l’écorce de bouleau. Il est utilisé comme substitut du saccharose dans divers produits et aliments.

    L’intoxication au xylitol chez le chien se produit par une consommation excessive d’aliments contenant la molécule : chewing-gum, chocolat…

  • • Intoxication au Gui chez le chien

    Le gui (Viscum album) est une plante parasite qui se développe sous forme de grosses boules sur certains arbres. Elle produit des baies blanches à l’automne et en hiver qui la rende très décorative et largement utilisée lors des fêtes de fin d’année.

    L’intoxication au gui chez le chien résulte surtout de l’ingestion des baies à l’occasion des fêtes de fin d’année.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00