Intoxication du chat par les plantes et médicaments : Digitale et digitaliques


CONDUITE À TENIR EN URGENCE :

La digitale (Digitalis purpurea) est une plante très commune dans certaines régions aux terrains acides (Bretagne, Vosges, …) où elle pousse spontanément dans les champs, les haies… C’est aussi une plante décorative très utilisée dans les jardins.

Certaines substances de la plante sont très utilisées en pharmacie pour traiter des maladies cardiaques.

Si toute la plante est toxique, les feuilles et les graines sont les plus dangereuses.

L’intoxication du chat par mâchonnement de la plante ou ingestion de graines est rare.

La digitale peut être responsable d’intoxications chez le chat.

Le chat peut aussi s’intoxiquer en ingérant accidentellement des médicaments (Digoxine©, Digitaline©, Hemigoxine©, Digitaline©, Lanoxin©, …) destinés au traitement des humains.

Les médicaments contenant des digitaliques (digoxine, digitaline, …) peuvent être responsables d’intoxications chez le chat.

Chez le chat, la dose toxique est de 6 mg/kg de digitoxine.

Retirer les morceaux de plantes ou la boite de comprimés de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer.

Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans les 15 minutes qui suivent l’ingestion. Ne pas faire vomir un chat qui présente déjà des vomissements.

Administrer (avec précaution pour éviter des fausses routes) du charbon activé

Prendre la boite de médicament, un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.


GRAVITE :

Urgence vétérinaire vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chat, de son âge, de son état général. Le pronostic est réservé, le pronostic vital peut être engagé.


PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MECANISMES D’ACTION :

La plante contient diverses molécules toxiques, en particulier à action cardiaque (digoxine, digitaline) et d’autres qui présentent une toxicité digestive.

Les signes cliniques surviennent entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion et l’évolution peut durer de 36 heures à 4 ou 5 jours.

Les signes cliniques sont dominés par :

  • Des troubles digestifs : nausées, salivation abondante, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • Des troubles cardiaques et vasculaires : bradycardie, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, hypotension, déshydratation. La mort par arrêt cardiaque est possible.
  • Des troubles nerveux : faiblesse, somnolence ou parfois agitation, plus rarement des convulsions
  • Hypothermie

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service est nécessaire.

HOSPITALISATION :

L’hospitalisation du chat est quasi indispensable pour mettre en place une surveillance cardiaque, un traitement éliminatoire et des traitements symptomatiques adaptés.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication par le Cannabis chez le chat

    Le cannabis ou chanvre indien est une plante utilisée comme stupéfiant sous différentes formes.

    L’intoxication du chat par le cannabis est due à une ingestion accidentelle de résine (haschich), de feuilles coupées, de « space cake » (gâteau au chocolat contenant du cannabis très tentant pour le chat !), de mégots ou plus rarement une inhalation passive de fumée de cigarettes de marijuana.

    En revanche, des cas d’intoxication volontaire sont également rapportés par des consommateurs « s’amusant » à souffler la fumée de leurs joints dans les narines de leur chat.

  • • Intoxication par le laurier rose chez le chat

    Le Laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste très présent dans les parcs, jardins, terrasses, … en particulier dans le sud de la France.

    Toute les parties de la plante sont toxiques : feuilles, fleurs, graines, sève et bois. Les circonstances de l’intoxication sont nombreuses.

    Chez le chat, la dose toxique n’est pas précisément connue mais a priori comparable à la dose toxique chez le chien (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).

  • • Intoxication à l’aspirine chez le chat

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

  • • Intoxication du chat par le glyphosate (herbicide)

    Le glyphosate est un désherbant (herbicide) très utilisé dans l’agriculture et dans les jardins des particuliers. Le glyphosate, biodégradable, est peu dangereux pour l’environnement et le chat. Néanmoins, il peut être à l’origine de certaines intoxications.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00