Intoxication du chat par les plantes : l’Hortensia
CONDUITE À TENIR EN URGENCE :
Les hortensias (Hydrangea spp) sont des plantes très fréquemment utilisées dans les parcs et jardins mais aussi en décoration sous forme de plantes en pots.
Les hortensias sont responsables d’intoxications chez le chat.
Si toutes les parties de la plante sont toxiques, les feuilles et surtout les bourgeons floraux sont dangereux.
La dose toxique est actuellement inconnue chez le chat.
Retirer les plantes ou les baies de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre.
Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans l’heure qui suit l’ingestion. Ne pas faire vomir un chat qui présente déjà des vomissements ou des signes nerveux.
Prendre un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
GRAVITÉ DE L’INTOXICATION DU CHAT PAR L’HORTENSIA :
Urgence vétérinaire relative ou vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chat, de son âge, de son état général et de l’apparition ou non de signes nerveux. Le pronostic peut être de réservé à sombre.
L’intoxication du chat par les hortensias est rarement mortelle.
PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION :
Les signes cliniques sont dominés par des troubles digestifs tels qu’une hypersalivation, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.
Dans les formes les plus graves, des troubles cardiaques et des troubles nerveux sont possibles.
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation dans un service d’urgence est souhaitable, voire indispensable si l’ingestion est importante ou si des troubles cardiaques ou nerveux sont présents.
HOSPITALISATION :
Elle est nécessaire pour les formes les plus graves ou survenant sur des chatons, des chats âgés ou fragiles.
A VOIR AUSSI
• Intoxication par l’oignon, l’ail, l’échalote et les poireaux chez le chat
L’oignon (Allium cepa) est responsable d’intoxication chez le chien, comme d’autres plantes de la même famille : poireau, ail, échalote, etc. Cru ou cuit, l’oignon est toxique pour le chien. Le chat est plus sensible que le chien, et il s’intoxique avec une dose moindre (chez le chien 1 oignon suffit pour un chien de 10 kg).
Bien prise en charge, l’intoxication du chien par les oignons est rarement mortelle mais le chien peut mettre plusieurs jours à récupérer.
Le muguet (Convalaria majalis) fait partie de la famille des Liliacées. C’est une plante dont toutes les parties (y compris l’eau des vases) sont très toxiques. Les périodes à risque sont la floraison du printemps et l’automne (petites baies rouges). Même les feuilles sèches sont toxiques.
Le chat est plus sujet à cette intoxication que le chien.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations et offres promotionnelles adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver l'utilisation des cookies à partir de votre navigateur.