Intoxication du chat par les plantes : le ficus


CONDUITE À TENIR EN URGENCE :

Il existe de très nombreuses espèces de Ficus (Ficus spp). Ces plantes sont très utilisées comme plantes ornementales d’intérieur. La plante contient un liquide blanc laiteux appelé latex, qui est très irritant. Le plus toxique  semble être le Ficus lyrata. Le caoutchouc (Ficus elastica) est également concerné.

De nombreux ficus sont responsables d’intoxication du chat. Ici un Ficus lyrata.

La dose toxique, lors d’ingestion, n’est pas connue chez le chat.

Retirer de la gueule du chat les feuilles ingérées en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer.

Rincer abondamment à l’eau la zone qui a été en contact avec la sève, pour neutraliser son pouvoir irritant.

En cas de contact avec l’œil, rincer abondamment au sérum physiologique (ou, à défaut, avec de l’eau)

En cas d’ingestion, si l’intoxication est très récente (moins de 30 min), faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur.

Prendre un échantillon des plantes, une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.


GRAVITE DE L’INTOXICATION PAR LE FICUS CHEZ LE CHAT :

Urgence vétérinaire vraie ou relative selon la quantité ingérée, l’importance des signes cliniques, la localisation, …

Bien que des cas de mortalité soient décrits, l’évolution est généralement favorable en quelques jours.


PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION :

La toxicité des ficus est due principalement au latex qui contient des molécules très irritantes (euphorbones) pour la peau et les muqueuses.

De nombreux ficus sont responsables d’intoxication du chat. Ici un Ficus benjamina.

En cas d’ingestion, quelques heures après, le chat présente des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation.

Des tremblements musculaires sont également possibles.

Chez le chat, l’intoxication peut entrainer un œdème de la face et une atteinte rénale.

En cas de contact cutané, on observe des lésions locales d’œdème et d’érythème.

En cas de contact du latex avec les yeux, on observe un épiphora, une conjonctivite, voire une atteinte de la cornée.


QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation dans un service d’urgence est conseillée en fonction de l’importance des signes cliniques.

HOSPITALISATION :

Chez le chat, elle peut être nécessaire pour les cas les plus graves, en cas d’atteinte rénale…

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication du chat par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chat a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

  • • Intoxication par des rodenticides anticoagulants chez le chat

    L’intoxication du chat par des rodenticides anticoagulants est une intoxication très fréquente, en particulier pour les chat qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, … En France, c’est la deuxième cause d’intoxication du chat après les insecticides.

  • • Intoxication du chat par les plantes : les Cycas
  • • Intoxication du chat par le glyphosate (herbicide)

    Le glyphosate est un désherbant (herbicide) très utilisé dans l’agriculture et dans les jardins des particuliers. Le glyphosate, biodégradable, est peu dangereux pour l’environnement et le chat. Néanmoins, il peut être à l’origine de certaines intoxications.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00