Torsion de la rate du chien



Qu’est-ce que la rate chez le chien ?

La rate fait partie des organes abdominaux : elle se situe le long de l’estomac, dans la partie avant gauche de l’abdomen.

La rate joue un rôle important dans le système immunitaire, en intervenant dans la lutte contre les infections.

La rate assure également un rôle dans la destruction des globules rouges en « fin de vie ».

Anatomie de la cavité abdominale et vascularisation de la rate du chien.
Anatomie de la cavité abdominale et vascularisation de la rate du chien.

Qu’est-ce qu’une torsion de la rate chez le chien ?

Chez le chien, la rate, comme de nombreux autres organes, peut se tordre sur elle-même. Cette anomalie est fréquemment associée à une torsion d’estomac.

La cause de la torsion de la rate du chien, encore appelée torsion splénique, est méconnue. Toutefois, plusieurs hypothèses sont proposées : absence congénitale ou faiblesse des ligaments supportant la rate, laxité de ces ligaments suite à une chirurgie, traumatisme, épisode antérieur de torsion d’estomac (SDTE).

Lors de la torsion de rate, la torsion associée des vaisseaux est responsable d’une accumulation et d’une stagnation de sang dans la rate.

On parle de congestion splénique.

Rate normale chez un chien
Torsion de la rate chez un chien : taille est très augmentée, torsion des vaisseaux sanguins (flèche).

Cette torsion splénique peut être aiguë ou chronique. Chez plus de 2 chiens sur 3, les signes cliniques apparaissent 3 jours après la torsion de la rate.


Prédispositions raciales à la torsion de la rate du chien 

La torsion de rate est une affection rare, décrite chez les chiens des grandes races ou des races géantes, avec une prédisposition particulière pour le Dogue allemand, le Berger allemand et le Bulldog anglais.


Signes cliniques de la torsion de la rate du chien 

Lors de torsion aiguë de la rate, le chien présente des signes d’hypovolémie ou un état de choc. Cliniquement, il apparaît abattu, anorexique, avec des muqueuses blanches et de la fièvre. Il présente également un abdomen dilaté et douloureux.

Un chien avec une torsion chronique de la rate présente des signes non spécifiques de douleur abdominale : abattement, anorexie, vomissements, diarrhée, urines décolorées, perte de poids.

Le chien peut également présenter des troubles du rythme cardiaque et de la coagulation sanguine.


Comment confirmer le diagnostic de torsion de la rate du chien ?

Les examens de sang ne sont pas spécifiques mais peuvent révéler la présence d’une anémie, une thrombocytopénie (diminution des plaquettes), une leucocytose (augmentation des globules blancs) et des troubles de la coagulation.

La radiographie peut montrer des anomalies de la silhouette ou des contours de la rate du chien, le déplacement d’autres organes, des signes d’épanchement liquidien, …

Radio d’une torsion de la rate chez le chien. La taille de la rate est augmentée (flèches)

L’échographie est l’examen le plus sensible et le plus couramment utilisé pour diagnostiquer une torsion de rate. La rate apparaît de taille augmentée, avec un aspect relativement spécifique et des anomalies au niveau des vaisseaux spléniques. Le Doppler confirme l’absence de circulation sanguine.

Echographie d’une torsion de la rate chez le chien. L’aspect de la rate modifié et sa taille est augmentée

Au scanner, la torsion de rate se traduit chez le chien par un contraste anormal de la rate, une masse en forme de tire-bouchon à l’endroit d’arrivée des vaisseaux sanguins de la rate.


Traitement de la torsion de la rate du chien 

Le traitement d’une torsion de rate commence par des soins intensifs destinés à combattre le choc hypovolémique, à surveiller le rythme cardiaque, la pression artérielle, … La mise sous oxygène, une transfusion sanguine,… peuvent être nécessaires.

Après stabilisation de l’état de santé du chien, le traitement de la torsion de la rate est chirurgical. Il fait appel à l’ablation complète de la rate (splénectomie). Lors de l’intervention, une suture de l’estomac à la paroi abdominale peut être intéressante pour limiter les risques de torsion d’estomac ultérieure.


Complications et soins post-opératoires lors de torsion de la rate du chien 

L’hospitalisation en soins intensifs est nécessaire en période post-opératoire. Elle permet de dépister et prévenir les complications post-opératoires.

Des complications, malheureusement parfois très graves, sont connues : anémie sévère, CIVD, graves troubles du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, thromboembolie, …


Pronostic de la torsion de la rate du chien 

Le pronostic est le plus souvent bon si l’animal est rapidement présenté au service d’urgence et si des soins intensifs adaptés sont rapidement institués.

Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter

Glossaire